vendredi 1 octobre 2010

Frederick Winslow Taylor



Frederick Winslow Taylor est né le 20 mars 1856 à Germantown en Pennsylvanie ,
il  est mort le 21 mars 1915 à Philadelphie en Pennsylvanie aussi. 
Il était un ingénieur américain qui a mis en application l'organisation scientifique du travail, qui est la base de la révolution industrielle du xxe siècle.





Choqué par la violence des conflits sociaux liés au partage de la valeur ajoutée à la fin du dix-neuvième siècle, il a cherché à améliorer la productivité des ouvriers grâce à une approche méthodique : 
l'organisation scientifique du travail ou OST
La principale originalité de sa démarche réside dans la division verticale du travail,
c'est-à-dire la stricte séparation entre la conception des tâches par les ingénieurs et leur exécution par les ouvriers.
 Avant Taylor, les ouvriers concevaient eux-mêmes leurs méthodes de travail, ce qui se traduisait par une productivité souvent perfectible.
Avec l'application du taylorisme et les gains de productivité qu'il a permis, les ouvrier ont vu leur rémunération fortement augmenter, alors que les prix des produits industriels ont baissé, permettant à un plus grand nombre de clients de les acquérir.
Cependant, les ouvriers ont payé ces progrès au prix d'une dépossession de leur expertise, désormais élaborée par les ingénieurs.
Pour Taylor, le rôle de l'encadrement consistait à indiquer aux employés la meilleure manière de réaliser une tâche, de leur fournir les outils et formations appropriés, et de leur délivrer des objectifs et incitations en vue d'atteindre la performance.








ci-dessus un portrait photographique
 de Frederick Winslow Taylor.



1 commentaire: