Conclusion au sujet


                                                            CONCLUSION :


Pour conclure, les entreprises ont connu beaucoup de changements lors de ces derniers siècles.
En effet, elle était traditionnelle avant le 18ème siècle, composée d'ouvriers et de contremaîtres,puis Adam Smith  établit au 18ème siècle sa théorie de la division du travail et met en évidence l'importance de la répartition des tâches afin de produire avec plus d'efficacité.
A la fin du 19ème siècle, Frederick Winslow Taylor met en application l'organisation scientifique du travail qui est une organisation rationnelle du travail, lorsqu'il remarque la flânerie des ouvriers dans les usines.




Le taylorisme, qui était en vigueur jusqu'à la fin du 19ème siècle se verra substituer par le  fordisme au début du 20ème siècle créé par Henry Ford et qui est un approfondissement du taylorisme grâce à la mise au point du travail à la chaîne dans le but de produire plus en un minimum de temps.
L' organisation scientifique du travail a joué un rôle fondamental durant les guerres mondiales grâce à la production de masse mais connaîtra son apogée lors des Trente Glorieuses en favorisant de façon notable la croissance économique.
Cependant le fordisme a connu une crise à la fin des années 1960 appelée la crise du "refus du travail" mettant en relief ses principales limites.


Cette crise tend à adopter un nouveau mode d'organisation des entreprises appelé toyotisme qui a pour origine Taiichi Ohno, ingénieur industriel de la Toyota Motor Company.
Le toyotisme se veut d'abord une amélioration du taylorisme et du fordisme considérés comme insuffisants pour assurer une adaptation rapide des entreprises aux marchés et son principal concept est le "juste-à-temps" afin de mininmiser le temps des,différentes étapes, de la matière première à la livraison des produits finis.
Le toyotisme, ou Ohnisme a aussi pour objectif la rechcerche de la qualité totale qui se base sur le principe des "5 zéros"  (zéro défaut, zéro délai, zéro stock, zéro papier, zéro panne).
Malgré une évolution par rapport aux organisations précédentes, il subsiste des similitudes entre elles et ont aussi un objectif commun étant de produire au maximum en un minimum de temps.


L'organisation du travail  a donc connu trois phases d'évolution, allant de l'organisation traditionnelle au toytisme, en passant par le tayloro-fordisme.
Aujourd'hui,les formes d'organisation mises en place, sont souvent inspirées des méthodes de production japonaises (toyotisme). 
Cependant, le taylorisme et le fordisme n'ont pas disparu, on peut même considérer qu'ils ont tendance à  s'étendre, en particulier dans les services.
C'est ce que nous avons tenté de démontrer en prenant pour exemple une entreprise actuelle par type d'organisation.

























                                     RECAPITULATIF SOUS FORME DE TABLEAU



                        
                       Taylorisme                              Fordisme                                    Toyotisme
Avantages

-Hausse de la productivité;


-Hausse des bénéfices;


-Hausse des salaires.



- IL permet d’approfondir la division du travail et de réduire les coûts de production ;

- la hausse des salaires va permettre aux ouvriers d’acheter une Ford T (apparue avec le fordisme).

- Moins de contrôles par la hiérarchie;

- une plus grande qualité ;

- il n’y a plus de stockage, de pièces inutilisées, de production excessive, de transport inutile ; 

- l’assemblage «juste à temps» d’un produit permet d’atteindre un objectif de «zéro stock» .
Limites

- Grande déqualification des ouvriers ;

-dégradation des conditions de travail (plus de surveillance,plus de contraintes,rythme de travail plus rapide) ;

-Abrutissement, frustration des ouvriers .


- Déqualification des ouvriers ;

-travail répétitif ;

- chaîne trop rigide ;

- charge de travail sur chaque poste trop inégale .

- L’équipe a un volume de production à réaliser dans un temps donné ;

- le temps reste chronométré, mais la pression est internalisée par chaque salarié ;

- plus de pollution liée aux transports.










 Pour conclure on peut affirmer que les modes de production des entreprises en France ont été marquer par les OST (Organisation Scientific du Travail) . On peut citer , pour confirmer cela , l'exemple des entreprise Renault ou Citroën qui ont utilisé le Fordisme afin d'accroitre leur production ainsi que leur chiffre d'affaire  . Cependant malgré l'efficacité , au niveau économique , des OST , elles restent très critique au niveau social comme le démontre les nombreuses greves des ouvriers de ces OST .





TAYLORISME
FORDISME
TOYOTISME
Caractéristiques 

-     Division horizontale du travail:
    Diviser le processus de productions en tâches les plus simples et répétitives possibles. 

-   Division verticale du travail: 
    c’est la direction de l’entreprise qui impose ! L’ouvrier est dépossédé de toutes prérogatives.
   On sépare les tâches de conception des tâches d’exécution.

-     Les salariés sont encouragés à produire plus car ils sont payés à la pièce.



Poursuite de la double division du travail de Taylor mais y ajoute :

-         Le convoyeur et la chaîne

-      La standardisation des produits

-         Five Dollars a day (salaires plus élevés) 

Les 5 zéros et le Kan Ban sont les   deux apports de Takashi OHNO :


- Le zéro panne concerne les machines;

- le zéro défaut concerne les productions;

 - le zéro stock (grâce a l'assemblage "juste à temps" d'un produit) et le zéro délais s’articulent avec le Kan Ban qui permet le zéro papier.

- L’organisation du travail est moins hiérarchisée.


Exemples historiques


Créé par Frederick Winslow Taylor en 1880.


Mis en place pour la première fois à   la Bethlehem Steel Company.



Créé par Henry Ford en 1908.

Apparition en 1908 avec la Ford T.


Créé par Taiichi Ohno en 1960.

Mis en avant par Toyota dès 1962. 
Exemples contemporains


Par beaucoup d’aspects l’organisation du travail chez Mac Donald ou Quick est taylorienne.


- Peugeot et autres entreprises automobiles ;

- beaucoup d’entreprises industrielles de masse utilisent une chaîne.


- Zara ;


- les entreprises automobiles ont   aussi aménagé leur système de production pour aller vers le toyotisme ;


- les selfs services.