dimanche 21 novembre 2010

Le fordisme durant et après la seconde guerre mondiale

 La Seconde Guerre Mondiale est un conflit de plusieurs nations ayant causé des millions de morts et des dégâts innombrables de 1939 à 1945.

Sur le plan économique, plusieurs groupes industriels voient leurs affaires se porter mal à cause de la crise de 1929 et vont donc profiter de cette guerre pour y contribuer en produisant en masse.

Durant la Seconde Guerre Mondiale, le nazisme est à son apogée et est caractérisé par l'endoctrinement d'un pays entier derrière un leader charismatique par un nouveau moyen de communication: la radio.

Jusqu'au début du XXe siècle les journaux faisaient de la propagande de masse, mais ils n'avaient pas les moyens de toucher les couches populaires incapables de lire.

Avec le développement exponentiel de la radio dans les années 1930, un homme politique pouvait soudainement toucher l'ensemble d'un pays de manière instantanée.
Contrairement à l'écrit où la rationalité domine, la radio fait appelle à l'émotion de l'auditeur : La peur, moteur essentiel de la manipulation.
Le nazisme c'est aussi l'endoctrinement des masses dans une guerre contre la diversité et la liberté, la propagande des masses pour satisfaire la production de masse, l'industrialisation de la société, le taylorisme, le fordisme.


L'Organisation Scientifique du Travail a donc contribué au gain de production d'armements militaires avec le travail à la chaîne permettant une production de masse mais aussi à la propagande nazie grâce a l'expansion de masse de la radio.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire