mardi 2 novembre 2010

Caractéristique du Fordisme



A l’origine, il fût créé par la Ford Motor Compagny à Detroit en 1908 sous la direction d’Henry Ford.
Le fordisme est appelé "néo-taylorisme" c'est à  dire qu'il est dans la continuité directe du taylorisme, avec des aménagements.
Son principe est de rationaliser le travail et mécaniser autant que possible. 


En matière de division du travail, le fordisme n’est qu’un approfondissement du taylorisme.

Les grandes innovations apportées par le fordisme sont :

  • la standardisation des produits et des pièces permettant la production en grandes séries ;
  • le travail sur des chaînes de montage (dit travail à la chaîne) résultant d'une division verticale et horizontale du travail et de sa parcellisation ;
  • l'augmentation du pouvoir d'achat  des ouvriers , rendue possible par les gains de productivité. Elle vise à stimuler la demande de biens, ouvrant la voie à la consommation  de masse.
Exemple de Ford :
Grâce à l' innovation du travail à la chaîne, le temps de construction de la "Ford T" est considérablement réduit :
il passe de 6 heures à 1h30. 
La productivité de l'usine est multipliée par 4.
L'ouvrier est désormais statique et assemble les pièces qui défilent devant lui.


L’application de ces innovations a donc permis d’accroître considérablement la productivité du travail, jusqu’à la multiplier par 10 sur certains segments de production.


Mais la contrepartie aux gains de productivité et à l'augmentation de la consommation a été une perte de qualification du travail ouvrier devenant répétitif et monotone
Le fordisme a également montré ses limites dans la réponse aux besoins de diversification de la production et face à la concurrence des pays asiatiques.

Par généralisation, le fordisme désigne le fonctionnement du capitalisme industriel qui a prédominé dans les pays occidentaux pendant les "Trente Glorieuses" (1945-1975) où l'accroissement de la production était intimement lié à la hausse des salaires et où les profits étaient générés par des marges faibles mais portant sur de grandes quantités vendues sur un marché essentiellement intérieur.

Le fordisme entraîna lui aussi des résistances considérables de la part des travailleurs qui n’acceptaient plus l’intensification du travail, la  déqualification et ses fondements furent remis en question vers la fin des années 1960.







                                             ci-dessus l'assemblage d'une Ford TI 
                                            dans une usine Ford Motor Company en 1913

4 commentaires: