mots clé du sujet


qualification

La notion de qualification renvoie à  deux approches selon que l'on se place du coté de l'emploi à  occuper ou du coté du salarié qui occupera cet emploi:
  • lorsqu' il s'agit de la qualification d'un emploi, on repère les qualités et capacités humaines nécessaires pour occuper ce poste de travail. L'ensemble des savoir-faire dans l'entreprise doit ainsi être détaillé et répertorié. Ceci permet notamment d'obtenir des grilles de qualification, nécessaires à  l'établissement des salaires. Chaque branche de l'économie détermine alors des classifications d'emplois, des titres et niveaux hiérarchiques, afin d'établir les conventions collectives. Il faut d'ailleurs noter que la notion de qualification des postes apparaît dans les années 1930, lorsque le souci est d'organiser une première classification sociale distinguant en particulier l'ouvrier spécialisé de l'ouvrier qualifié.


  • lorsqu'il s'agit de la qualification d'un travailleur, il faut distinguer deux significations. Il peut s'agir de la formation initiale validée par un diplôme ; on parle alors qualification personnelle, acquise par l'enseignement essentiellement. Il peut s'agir aussi de l'expérience, c'est à  dire la qualification acquise au sein de l'entreprise, reprise parfois sous le terme de learning by doing. Ces deux types de qualifications sont essentiels pour évoluer au sein de l'entreprise.

sens du fordisme


En un premier sens, "FORDISME" fait référence au mode d’organisation scientifique du travail (convoyage des produits puis travail à la chaîne) et à la politique salariale instauré par H. Ford dans ses usines automobiles. 
En ce premier sens, le fordisme est un approfondissement du TAYLORISME.

rationalisation

Etymologie : de rationnel, venant du latin ratio, calcul, raison, raisonnement.


Synonymes : systématisation, normalisation, taylorisation, planification , standardisation, intellectualisation, optimisation.





La rationalisation est l'action de rationaliser, c'est-à-dire de rendre plus rationnel, plus conforme à la raison. 

La rationalisation, au sens large, cherche à organiser les choses d'une manière plus efficace en supprimant ce qui est inutile et en se fondant sur la logique et sur la science.

En économie, la rationalisation vise à réorganiser un processus, un groupe ou une entreprise afin d'accroître son efficacité économique ou d'améliorer son fonctionnement.

Elle s'accompagne de l'utilisation de ratios mathématiques, indicateurs de performance, qui mesurent les points clés de son fonctionnement.

productivité


Etymologie : du latin productio, allongement, prolongation (du temps), construit à partir de pro, en avant et de ducere, conduire.

La productivité est le fait d'être productif.

En science économique, la productivité est le rapport entre une production  de biens ou de services et les moyens qui ont été nécessaires pour sa réalisation 

(humains, énergie, machines, matières premières, capital, etc.).
Elle mesure l’efficacité avec laquelle une économie  ou une entreprise utilise les ressources dont elle dispose pour fabriquer des biens ou offrir des services.


  • La productivité du capital est le rapport entre la valeur ajoutée  et le capital fixe utilisé. 

  • La productivité du travail est le rapport entre la quantité ou la valeur ajoutée de la production et le nombre d'heures nécessaires pour la réaliser. Elle dépend de la capacité du personnel à produire une quantité, dite standard, de biens ou de services selon les normes ou les règles prédéfinies.




Exemple : quantité de charbon en tonne extraite par heure

Lorsque plusieurs composants entrent en ligne de compte pour la production, il est possible de calculer des ratios de productivité pour chacun d'eux, ou bien un indice composite, en général basé sur les coûts. 

Il n'est cependant pas facile de déterminer quel est le facteur de production déterminant.




mode de production 


L'expression "mode de production" désigne la façon dont les différents facteurs de production (ressources, matérielles ou non, utilisées dans le processus de production) sont organisés et traités pour réaliser un produit ou un service. Le choix du mode de production par une entreprise est l'un des fondements de sa stratégie.

Parmi les critères de choix du mode de production, on peut signaler :

  • quantités devant être produites. Plus le volume de la production est important, plus le mode de production sera standardisé et reposera sur une structure de production formelle et rigide.
  • nature du processus de production (continu ou discontinu, dans un lieu unique ou réparti géographiquement...)
  • type de gestion de la production (pilotage par la demande ou par anticipation, c'est-à-dire avec constitution de stocks de produits finis)
  • implantation de l’outillage (ateliers spécialisés ou ateliers autonomes)




Les différents modes de production

  • Production unitaire :
      Caractéristique : mesure en fonction de la demande du client. 
      Pilotage : par commande.
      Avantage : plus grande qualité et flexibilité de la production.
      Exemples : bâtiment, haute couture.
  • Production par lot :
      Caractéristique : Petites séries diversifiées de produits identiques.
       Pilotage : par commande.
      Avantage : tend le flux de la production tout en permettant une certaine flexibilité. 
      Exemples : biens de production.
  • Production en série :
      Caractéristique : Grande série de produits identiques et standardisés. 
      Pilotage : par anticipation.
      Avantage : économies d'échelle. 
      Exemples : biens de consommation, composants industriels.
  • Production en continu :
      Caractéristique : Flux continu de produits homogènes. 
      Pilotage : par anticipation. 
      Avantage : économies d'échelle et automatisation complète. 
       

flexibilité


Etymologie : du latin flexibilis, souple, flexible, maniable, mobile.

En économie, la flexibilité est ce qui caractérise la souplesse de l'organisation et des moyens de production d'une entreprise pour répondre aux fluctuations rapides de la demande et aux évolutions de l'environnement technico-économique. 

Elle est l'une des composantes de la réactivité industrielle. 

 -La flexibilité des installations est la capacité de machines et des outils, notamment numériques, à s'adapter de façon rapide et facile à des productions variées.





-La flexibilité du travail est l'un des moyens qui permet à une entreprise de faire face à de telles évolutions. Elle consiste à remettre en cause l'organisation et le code du travail pour s'adapter aux contraintes du marché. Elle peut prendre plusieurs formes :
  • La flexibilité quantitative externe consiste à faire varier le volume de main d'œuvre en recourant au marché du travail précaire (Contrat à Durée Déterminée, personnel intérimaire) ou à des licenciements.


  • La sous-traitance ou externalisation permet de faire appel à d'autres entreprises pour la réalisation d'une partie de la production ou d'activités annexes (gardiennage, restauration, entretien).


  • La flexibilité quantitative interne consiste à faire varier le temps de travail annuel des salariés de l'entreprise. Elle peut entraîner des périodes irrégulières de travail à l'intérieur d'une journée (ex : hôtesse de caisse dans la grande distribution).


  • La flexibilité fonctionnelle est l'aptitude à pouvoir faire changer les salariés de poste de travail sans coûts supplémentaires par le développement de la polyvalence.


  • La flexibilité salariale est la possibilité de faire varier les rémunérations en fonction de la performance.



organisation du travail

L'organisation du travail consiste dans les différents systèmes mis en place dans les entreprises pour accroître la productivité, grâce à  une utilisation plus rationnelle du travail.

C'est la façon d'aménager rationnellement les activités et les tâches accomplies par les employés dans une entreprise ou une organisation.

Le premier économiste, théoricien a avoir réfléchi à la relation entre organisation du travail et la croissance économique a été Adam SMITH (au XVIII° siècle).

Plusieurs formes d'organisation du travail ce sont succédées :

une division simple du travail laissera place au taylorisme, puis au fordisme et pour finir au post-fordisme.

 

industrialisation



Etymologie : du latin industria, activité.

Le verbe "industrialiser" signifie produire ou exploiter, selon les méthodes ou techniques industrielles. Synonyme : mécaniser. 

"Industrialiser", c'est aussi équiper un lieu en industrie, étendre et intensifier les activités industrielles.

L'industrialisation est l'action d'industrialiser, ainsi que le résultat de cette action :
- application des techniques industrielles,
- implantation des industries, accroissement de l'importance du secteur industriel.

L'industrialisation est l'ensemble du processus de fabrication de produits manufacturés, allant du prototype à la série en recherchant une forte productivité du travail . Elle permet de remplacer le système artisanal ou manuel de production dans des lieux dispersés, par une production :
- centralisée, 
- en grandes séries, 
- utilisant des machines, 
- appliquant des normes  ou standards pour obtenir des produits de qualité homogène.

Dans le développement économique d'un pays, l'industrialisation est la phase durant laquelle l'industrie croît plus vite que l'agriculture et détient peu à peu le rôle moteur de l'économie .

                                                      
                                                      

exploitation



Etymologie : du latin explicare, accomplir, d'achever, terminer.

L'exploitation est l'action de mettre en valeur quelque chose et d'en tirer profit.


Exemple : L’exploitation d’un domaine, d'une carrière, d'une ligne aérienne.








Division technique du travail

Décomposition du processus de production en tâches spécialisées, successives et
complémentaires .
C’est une condition de la croissance de la productivité pour Adam Smith et, un facteur de
domination du capital sur les travailleurs pour Karl Marx.

Flux tendus (ou méthode du juste à temps appelée Kanban au Japon)

Méthode de production par laquelle l'achèvement de la production en aval commande la fabrication des pièces à assembler en amont.
Cette méthode est destinée à réduire les stocks et à rendre la production plus flexible pour s'adapter rapidement à  la demande.

Néo-taylorisme

Adaptation du taylorisme à un nouveau contexte socio-historique (les principes demeurent,
seules les  modalités de leur application changent ;
on maintient, par exemple, la séparation verticale entre ceux qui conçoivent ceux qui exécutent, mais le style de la relation de commandement évolue.

Nouvelles formes d’organisation du travail

NFOT  organisation du travail qui sollicite l'initiative  et l'implication de travailleurs qualifiés et polyvalents. Essentiellement le toyotisme.

Organisation scientifique du travail (OST)

Organisation du travail élaborée par F. W. Taylor puis développée par H. Ford, fondée sur une division verticale et horizontale du travail.

Travail à la chaîne

Le support du travail défile à un rythme régulier devant un travailleur qui accomplit une courte série de tâches élémentaires dans un ordre imposé