ci-dessus une image de la vitrine d'un magasin Zara.
Zara est la chaîne de magasins de vêtements principale du groupe espagnol Inditex qui possède aussi les marques Massimo Dutti, Bershka, Pull and Bear, Stradivarius, ou encore Oysho ...
L'entreprise a son siège social à La Corogne en Espagne et a été fondée en 1975 par Amancio Ortega.
- Chaque magasin Zara communique quotidiennement par un réseau interne l’évolution de ses stocks et les suggestions des consommateurs.
Plus de 200 stylistes renouvellent en quinze jours l’ensemble des collections en les différenciant selon les pays. Chaque pièce est sortie des usines à seulement 10 000 ou 15 000 exemplaires selon le modèle ( ce qui rend chaque pièce "rare") et les vêtements disparaissent ainsi rapidement des rayons.
- Parallèlement, les usines Zara adaptent en temps réel leur production par des marchés situés à un ou deux jours de camion seulement (afin de s'adapter aux dernières tendances).
Cette courte distance entre les usines et les magasins est source de l' "hyperréactivité" de Zara.
Cette stratégie permet selon l'enseigne d'éviter un échec commercial.
En effet, un vêtement qui ne plaît pas sera remplacé quelques semaines plus tard par un autre issu des dernières tendances.
Le modèle dont l’action de Taiichi Ohno inspire la logique est fondé sur la recherche systématique d’une économie des coûts de production.
L’invite de base consiste à bâtir un mode d’organisation du travail structuré par le principe de
l’appel par l’aval (ne sont mis en production que des produits dont la commande a été établie par des clients) et avec pour exigence une qualité totale.
A cette fin, il ne doit plus être question ni de rebuts ou de rectification du produit
(zéro défaut),
ni de stocks à la fois coûteux et paravents des sureffectifs (zéro stock),
ni d’arrêt de machine (zéro panne),
ni de coordinations inutilement lourdes et centralisées (zéro papier),
ni de trop longues distances entre les unités de production (zéro transport),
ni, enfin de production excédant la demande...
Le modèle dont l’action de Taiichi Ohno inspire la logique est fondé sur la recherche systématique d’une économie des coûts de production.
L’invite de base consiste à bâtir un mode d’organisation du travail structuré par le principe de
l’appel par l’aval (ne sont mis en production que des produits dont la commande a été établie par des clients) et avec pour exigence une qualité totale.
A cette fin, il ne doit plus être question ni de rebuts ou de rectification du produit
(zéro défaut),
ni de stocks à la fois coûteux et paravents des sureffectifs (zéro stock),
ni d’arrêt de machine (zéro panne),
ni de coordinations inutilement lourdes et centralisées (zéro papier),
ni de trop longues distances entre les unités de production (zéro transport),
ni, enfin de production excédant la demande...
ci-dessus une image de la vitrine du magasin Zara
situé dans le centre commercial du Val d'Europe.